Argumentaire :
Cédric Jacob est titulaire d’un doctorat en astrophysique de l’Observatoire de Nice. Oui, il a toujours la tête dans les étoiles… ! La poésie de Cédric Jacob, d’une forte sensibilité, en est constellée, nourrie, par la connaissance des plus grands poètes à travers les siècles : « Apollinaire, Baudelaire, Châteaubriand, François Coppée, Victor Hugo, Lamartine, Mallarmé, Paul Valéry, André Verdet… »
Luciano Melis
Stéphane Mallarmé écrivait : « J’avais, à la faveur d’une grande sensibilité, compris la corrélation intime de la Poésie avec l’Univers, et pour qu’elle fût pure, conçu le dessein de la sortir du Rêve et du Hasard et de la juxtaposer à la conception de l’Univers. » Cédric Jacob suit scrupuleusement ce programme.
Jean-Pierre Luminet – astrophysicien
Ce Quêteur d’Aubes et d’Azur, passionné par la philosophie Zen, pratique également la méditation et les Arts Martiaux et Internes. Au sommet de toutes ces directions, trône la Poésie... Ce recueil est un Passeport d’Espace et de Temps où pousse l’Arbre de nos vies. »
Victor Varjac – Poète – conférencier
Oui, la science peut être source d’inspiration poétique, à l’exemple de Camille Flammarion qui savait si bien marier vulgarisation scientifique et art poétique.
François Costard
Directeur de Recherche au CNRS
Spécialiste de la planète Mars
Illustration : André Verdet, Étoile et langage, 1987 :
“À un point critique du langage l’étoile implose”
Fond Donation Verdet mairie Saint-Paul de Vence
Photo : eric melis©DR