Les extraits du livre :
Avant-propos d’Henry de LUMLEY, Président de l'ADEVREPAM - Association pour le Développement et la Valorisation de la Recherche Préhistorique dans les Alpes-Maritimes Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret
Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret célèbre en septembre 2011 le cinquantième anniversaire de l'ouverture du grand chantier de fouilles préhistoriques, que j'ai entrepris le 1er septembre 1961 avec mon épouse
Marie-Antoinette.
Depuis, de nombreuses découvertes ont été effectuées dans la grotte du Lazaret, où, année après année, nous avons mis au jour plus de 27 sols d'occupation acheuléens superposés, qui correspondent à des campements de longue durée, des campements saisonniers ou de simples haltes de chasse.
Sols d'occupation bien individualisés ou palimpsestes archéologiques correspondant à plusieurs occupations successives dont les objets abandonnés par les hommes sont mêlés, ils nous renseignent, aujourd'hui, sur le comportement et le mode de vie de ces très anciens niçois.
Afin de mieux lire l'histoire de ces chasseurs de cerfs et de bouquetins qui ont occupé la grotte pendant 60 000 ans, entre 180 000 et 120 000 ans, de faire parler le disque dur qui a conservé dans sa mémoire tout ce qui s'y est passé, nous avons installé, sur le lieu même du site, avec le concours du Conseil Général des Alpes-Maritimes et celui de la Ville de Nice, un laboratoire de recherche interdisciplinaire. Études stratigraphiques et sédimentologiques, géomorphologiques, magnétostratigraphiques, géochronologiques, palynologiques, anthracologiques, paléontologiques, paléoanthropologiques, palethnologiques, sans oublier les études technologiques, typologiques et tracéologiques des outils préhistoriques, fournissent ainsi chaque jour des multitudes d'informations sur la vie de l'Homme préhistorique.
Avec la collaboration du Musée Municipal de Paléontologie Humaine de Terra Amata, du Musée de Préhistoire Régionale de Menton, du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco et plusieurs centres de recherches et musées de Ligurie et du Piémont, le Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret poursuit ses recherches pour mieux replacer les chasseurs acheuléens de la grotte du Lazaret au sein de l'évolution des cultures préhistoriques et de leurs environnements.
Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret, cinquante ans après l'ouverture du grand chantier de fouilles préhistoriques et dix-neuf années après sa création, conserve de riches collections paléontologiques et préhistoriques, une importante bibliothèque et un précieux fonds documentaire. Animé par une équipe de jeunes chercheurs, il est armé pour poursuivre les recherches interdisciplinaires entreprises et pour mieux suivre l'histoire du comportement et du mode de vie des Hommes préhistoriques au cours des temps quaternaires au sein de leurs paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité.
La Riviera provenço-ligure est considérée par la communauté scientifique internationale comme une source première d'informations sur la connaissance des premiers habitants de l'Europe, d'une grande richesse inédite et exceptionnelle.
- C'est au Vallonnet que les plus anciennes traces de la présence humaine en Europe ont été révélées.
- C'est à Terra Amata que la domestication du feu a pu être reconnue comme la plus ancienne en Europe, en parallèle avec Choukoutien en Chine.
- C'est au Lazaret que l'organisation spatiale des chasseurs acheuléens à l'intérieur même de la grotte a fourni le plus d'informations sur sa complexité.
Trois grands stades de l'épopée humaine ont été exhumés dans cette aire géographique. Première installation européenne, utilisation du feu avec ses conséquences sur le mode de vie : cuisson, centre de convivialité, naissance des identités culturelles, enfin organisation de l'habitat. Ces découvertes majeures ne sont pas dues au hasard mais à la persévérance et à la passion d'une équipe structurée et soutenue par les Instances territoriales régionales.
Luciano Melis