Résumé :
A travers le regard d'un enfant sarde dont Garibaldi fut le héros, on plonge dans la vie de Garibaldi, pour mieux vivre son épopée, sa dimension de combattant pour la paix, d'homme au service des peuples.
Un Garibaldi inhabituel, avec ses passions, sa famille, les femmes qui ont croisé sa vie, et l'amitié avec ses compagnons d'armes. Suivons pas à pas le héros niçois dans sa vie romanesque. Progrès, justice, liberté furent ses maîtres mots. Puissent les français apprendre à mieux connaître ce grand héros universel.
Garibaldi est né le 4 Juillet 1807.
Pour le bicentenaire de sa naissance en 2007, des fêtes en hommage au héros niçois se sont déroulées dans le monde entier. Symbole universel de liberté. Garibaldi, est un des pères de la libération et de l'unité italienne, qui combattit de façon désintéressée, pour l'indépendance de l'Uruguay et autres pays d'Amérique latine...
En 1860, Alexandre Dumas rencontre Garibaldi. Dumas navigue en Méditerranée avec son yacht Emma. Il rejoint Garibaldi en Sicile, lui apporte son aide en ayant acheté à Marseille des fusils pour ses troupes. Victorieux, Garibaldi nomme Dumas directeur des fouilles et des musées, à Naples. (Dumas prenait des notes en suivant l’épopée pour écrire le roman : Mémoires de Garibaldi)
Il termina sa carrière de soldat en défendant la France en 1870-1871, contre les Prussiens.
Dans ce dernier combat de sa vie, son corps d'armée fut le seul à remporter des victoires sur l'ennemi, notamment à Dijon, Châtillon-sur-Seine, Talant... Durant cette période, le héros rencontrera Gambetta, Bartholdi, le sculpteur, qui fut son aide de camp à Dijon.
Après l’armistice de février 1871, on retrouvera le héros élu député, à la première assemblée nationale à Bordeaux, en compagnie d’Auguste Bartholdi, Gambetta, Victor Hugo, Emile Zola...
Dès 1850, il fut élu "homme de renommée mondiale" par The New York Daily Tribune.
Victor Hugo disait de Garibaldi : c'est "l'homme de la liberté, l'homme de l'humanité."